Objectifs et politique d'investissement
Comme mentionné dans le document d’informations clés, le compartiment a pour objectif de procurer aux investisseurs une croissance du capital sur le long terme en procédant à des placements diversifiés, essentiellement indirects, en particulier via des investissements en autres OPC dont les gestionnaires sont signataires des principes d’investissement responsable sous le parrainage de l’ONU (United Nations Principles for Responsible Investment) et/ou intègrent dans leur processus d’investissement, un filtre de sélection des valeurs basé sur les critères de développement durable, environnementaux, sociaux ou de gouvernance d’entreprise. Ces critères sont par exemple l’intensité des émissions de gaz à effet de serre, le traitement de l’eau, l’amélioration des conditions de vie et du travail, l’indépendance des organes de gestion des sociétés, la transparence, etc.
Afin de réduire le risque intrinsèque du compartiment, l'investissement est largement diversifié internationalement et réparti entre différents organismes de placement collectif (OPC, OPCVM) eux-mêmes investis dans différents classes d’actifs (obligations, obligations convertibles, actions etc.) dans une perspective à moyen ou long terme. L’optimisation de l’appréciation du capital est recherchée dans l’allocation des actifs ainsi que dans la sélection des gestionnaires. Les investissements du compartiment pourront comprendre une part importante de placements libellés dans une devise autre que la devise de référence, sans limitation aucune. En outre, aucune politique particulière de couverture des risques de change ne sera mise en place.
Aucune garantie formelle quant au résultat d’investissement, ou quant au remboursement du capital initial, ne peut être octroyée au fonds ou à ses actionnaires. L’investisseur doit être conscient que la volatilité de la valeur nette d’inventaire peut être élevée du fait de la composition du portefeuille.
Tous les revenus que le compartiment perçoit sont réinvestis.
Le fonds est géré de manière active : le gestionnaire dispose d’une certaine discrétion dans la composition du portefeuille du fonds dans le respect des objectifs et de la politique d’investissement du fonds.
Le gestionnaire du compartiment promeut des caractéristiques environnementales et sociales. Bien qu’il n’ait pas pour objectif l’investissement durable, il contiendra une proportion minimale d’investissements durables.