Le service de Remote Brokerage & Custody

Présentation générale

Si Leleux Associated Brokers peut offrir à une clientèle institutionnelle des services d'intermédiation boursière et de conservation d'instruments financiers sur un compte global, baptisé "Compte Omnibus", dans le cadre de son service de Routage et de Transmission d'Ordres, la société de bourse offre également depuis plus de quarante ans des services de sous-traitance à des établissements de crédit.

Il s’agit de services d’intermédiation boursière et d’administration de la conservation d’instruments financiers, organisés transversalement dans les différents départements de la société. Etablis sur la base d’un contrat de type « Service Level Agreement », Leleux Associated Brokers propose de fournir indirectement aux clients de ces institutions financières des services comparables à ceux dont jouissent ses clients privés, si besoin adaptés aux caractéristiques requises par l'institution financière.

Les positions titres des clients finaux sont individualisés client par client, sur des comptes rubriqués et intégrant toutes les données fiscales nécessaires à la correcte retenue des différentes taxes en vigueur. En fin de journée, des procédures de centralisation regroupent les montants espèces à liquider le lendemain, montants qui sont réglés par une seule instruction en Banque Nationale de Belgique. En fin de journée, Leleux Associated Brokers transmet plusieurs fichiers informatiques permettant ainsi à l'institution financière sous-traitance d'intégrer les opérations réalisées dans ses propres chaînes de traitement.

Seule entreprise d'investissement belge à bénéficier d'une certification ISAE-3402, Leleux Associated Brokers preste aujourd'hui des services de sous-traitance auprès de 5 banques belges et internationales, gérant ainsi les positions titres de plus de 300.000 clients particuliers et des avoirs titres dépassant les 10 milliards d'Euros.

Un back-office de haut niveau à un coût variable

La première étape du contrat de sous-traitance est la fourniture d'un site transactionnel en extranet aux départements de back-office de l'établissement de crédit. Cette plateforme permet de suivre toutes les transactions boursières des clients de la Banque, d'obtenir le détail de ces transactions, de suivre les opérations sur titres ou encore d'initier et de contrôler les transferts titres pour le compte des clients finaux.

L'application permet également à la Banque de gérer dynamiquement les tarifs applicables à sa clientèle, que ce soit par type d'instruments financiers, par marché financier, par canal de distribution ou par montant investi. De même, la Banque peut établir une offre de titres privilégiés qui, combinée au profil de risque du client final, peut être proposée aux clients de la Banque.

En fin de journée, la Société de Bourse transmet les fichiers informatiques nécessaires à l'intégration des transactions réalisées sur les comptes financiers des clients financiers. De même, la Banque reçoit également le détail de toutes les positions titres de ses clients, ainsi que les opérations titres en cours, l'état des transferts titres entrants et sortants, les ordres en note, les mouvements espèces et les mouvements titres comptabilisés, ou encore un signalétique titres simplifié des positions en portefeuille.

Avec quelques collaborateurs seulement, la Banque peut ainsi disposer d'un back-office de haut niveau, connecté à plus de 25 marchés boursiers et utilisant les meilleurs dépositaires du marché, le tout en automatisant toute sa chaîne de traitement des opérations. Les calculs de taxes (Précompte mobilier, Précompte Mobilier 19 Bis, TOB, QI, etc ...) sont ainsi pris en charge par le contrat de sous-traitance. Cette opération de sous-traitance se traduit par une transformation d'un coût fixe de fonctionnement en un coût variable par opération réalisée.

Une application à la pointe pour les agences

La deuxième étape du contrat de sous-traitance consiste en la fourniture d'un site transactionnel en extranet aux agences de l'établissement de crédit. Cette plateforme permet aux collaborateurs en agence de consulter les portefeuilles en temps réel de leurs clients, d'initier leurs transactions boursières des clients, de répondre aux opérations sur titres ou encore d'obtenir tous les détails sur les transactions réalisées par le passé (ordres de bourse, bordereaux d'exécution, calcul des différentes taxes sur les transactions, etc ...).

Sur base des besoins de l'établissement de crédit, la Société de Bourse peut distinguer les accès des collaborateurs des agences, par exemple en limitant leur accès pour certains uniquement en mode de consultation, d'autres en mode de transactions. De même, sur base des profils MiFID mis en place par la Banque, les transactions peuvent être contrôlées, voire même limitées dans un univers de valeurs défini par la Banque pour chaque profil de risque. Finalement, des mécanismes dits de " Maker - Checker " peuvent être mis en place pour assurer un haut niveau de contrôle interne.

Cette plateforme peut également être introduite au sein des applications de la Banque et bénéficier de la sécurité mise en place par l'établissement de crédit. Ainsi, les facilités dites de "Single Sign On" peuvent être intégrées dans nos applications.

Une vitrine de haut niveau pour les clients finaux

Forte de son expérience en tant que premier broker en ligne en 1998 au travers de son application Leleux Online, la Société de Bourse peut fournir, comme troisième étape du contrat de sous-traitance, une application transactionnelle sur Internet labellisée au nom de la Banque pour ses clients finaux. Offrant l'accès en temps réel à plus de 25 marchés boursiers et à plus de 50.000 fonds communs de placement, la Banque peut ainsi faire bénéficier à sa clientèle d'un très large pannel d'instruments financiers, qu'elle peut limiter ou non en fonctions de ses activités.

Que ce soit en Internet ou en Internet Mobile, la Société de Bourse offre toutes les possibilités d'intégration de ces sites ou apps au sein des solutions existantes de la Banque, limitant ainsi fortement les coûts de développement pour l'institution financière.