Retour

Leleux Associated Brokers propose gratuitement à ses clients de bénéficier du précompte mobilier français réduit à 12,80%

Bruxelles, le 5 juin 2019 – Plusieurs gouvernements européens tentent de relancer l’économie de leur pays en y rendant plus attrayante la taxation des revenus mobiliers. C’est ainsi que le Président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé l’année dernière la réduction pour les investisseurs étrangers de la retenue à la source sur les revenus mobiliers. Moyennant le traitement d’un formulaire spécifique, la retenue à la source sur les revenus mobiliers payés en France est passée ainsi de 30,00 % à 12,80%.

Afin de permettre à ses clients de bénéficier de ce nouvel avantage et ce de manière entièrement gratuite, Leleux Associated Brokers est devenu agent préleveur auprès de l’administration fiscale française. Ce nouveau statut permet désormais à la société de bourse d’effectuer elle-même la retenue à la source du précompte français et, dès lors, d’appliquer le taux réduit à ses clients qui lui ont fourni le formulaire d’attestation de résidence 5000-FR, dûment cacheté par l’administration fiscale belge.

Grâce à ce nouveau service gratuit, les clients de Leleux Associated Brokers peuvent désormais bénéficier pour une durée de 3 ans d’une diminution du précompte mobilier sur leurs actions françaises. Cette simple formalité permet d’encaisser 61,04 % du dividende au lieu de 49 % sans optimalisation, de quoi améliorer le rendement sur les actions françaises de près de 25 %.

Chez Leleux Associated Brokers, ce service est également disponible sur l’Italie, l’Irlande, la Suède, la Norvège, le Canada et les Etats-Unis, tout aussi gratuitement. Avec un formulaire spécifique, la clientèle bénéficie de manière limitée dans le temps (Italie, Irlande et Canada) ou de matière illimitée (Suède, Norvège ou Etats-Unis) d’un taux de précompte domestique réduit de 15 % au lieu du taux plein en vigueur dans ces pays.

Prochainement, les actions finlandaises telles que Nokia bénéficieront également de ce traitement favorable. Pour ce dernier pays, aucun formulaire n’est nécessaire et Leleux Associated Brokers entreprend automatiquement les démarches d’obtention des taux de précompte mobilier réduit.

Olivier Leleux, Président du Comité de Direction de Leleux Associated Brokers, commente : « Depuis près d’un siècle, nous tentons en permanence d’apporter la réponse adéquate aux besoins spécifiques de nos clients. La double taxation des dividendes français, qui était devenu une préoccupation essentielle pour de nombreux actionnaires belges à la suite du rachat de Petrofina par Total ou encore d’Electrabel par Suez, diminuait sensiblement le rendement d’actions achetées dans le cadre d’une gestion de bon père de famille d’un portefeuille. En devenant agent préleveur pour l’administration fiscale française, nous pouvons désormais améliorer de plus de 25% le rendement net de ces titres dans les portefeuilles de nos clients. Nous sommes heureux de pouvoir ainsi étendre notre service fiscal à nos clients ».