Le compartiment Leleux Invest Responsible World FOF

Leleux Invest Responsible World FOF est un compartiment de la SICAV Leleux Invest, une SICAV de Droit Belge de type UCITS, constituée sous la forme d’une société anonyme en date du 3 septembre 2010. Son siège social est situé au numéro 17 de la Rue du Bois Sauvage à 1000 Bruxelles.

La SICAV a désigné une société de gestion d’organismes de placement collectif Leleux Fund Management & Partners SA

Le document des informations clés pour l'investisseur (KIID) et le Prospectus doivent être lus avant toute décision d'investir.

Valeur Nette d'Inventaire (VNI) : Leleux Invest Responsible World FOF R

Objectifs et politique d'investissement

Comme mentionné dans le document d’informations clés, le compartiment a pour objectif de procurer aux investisseurs une croissance du capital sur le long terme en procédant à des placements diversifiés, essentiellement indirects, en particulier via des investissements en autres OPC dont les gestionnaires sont signataires des principes d’investissement responsable sous le parrainage de l’ONU (United Nations Principles for Responsible Investment) et/ou intègrent dans leur processus d’investissement, un filtre de sélection des valeurs basé sur les critères de développement durable, environnementaux, sociaux ou de gouvernance d’entreprise. Ces critères sont par exemple l’intensité des émissions de gaz à effet de serre, le traitement de l’eau, l’amélioration des conditions de vie et du travail, l’indépendance des organes de gestion des sociétés, la transparence, etc.


Afin de réduire le risque intrinsèque du compartiment, l'investissement est largement diversifié internationalement et réparti entre différents organismes de placement collectif (OPC, OPCVM) eux-mêmes investis dans différents classes d’actifs (obligations, obligations convertibles, actions etc.) dans une perspective à moyen ou long terme. L’optimisation de l’appréciation du capital est recherchée dans l’allocation des actifs ainsi que dans la sélection des gestionnaires. Les investissements du compartiment pourront comprendre une part importante de placements libellés dans une devise autre que la devise de référence, sans limitation aucune. En outre, aucune politique particulière de couverture des risques de change ne sera mise en place.

Aucune garantie formelle quant au résultat d’investissement, ou quant au remboursement du capital initial, ne peut être octroyée au fonds ou à ses actionnaires. L’investisseur doit être conscient que la volatilité de la valeur nette d’inventaire peut être élevée du fait de la composition du portefeuille.

Tous les revenus que le compartiment perçoit sont réinvestis.

Caractéristiques principales

Classe d’actifs OPC investi en toutes classes d'actifs
Zone géographique Monde
Devise EUR
Calcul de la VNI Journalière

Risques

Profil de risque - SRRI *



*L'appréciation du profil de risque du compartiment est basée sur les recommandations de l’European Securities and Markets Authority qui peut être consultée sur le site internet : www.esma.europa.eu

Cet indicateur, élaboré et recommandé par l’European Securities and Markets Authority, représente la volatilité historique annuelle du fonds sur une période significative. Il a pour but d’aider l’investisseur à comprendre les incertitudes quant aux pertes et gains pouvant avoir un impact sur son investissement.

Le fonds appartient à la catégorie 4 parce que sa valeur est soumise à des fluctuations moyennes. La probabilité d’enregistrer un bénéfice ou subir une perte est donc potentiellement moyenne.

Il est rappelé à l’investisseur que la valeur de son investissement peut augmenter comme diminuer et qu’il pourrait donc recevoir moins que sa mise de départ. Une description détaillée des risques est reprise dans le Prospectus.

Type de risque Définition concise du risque
Néant
Faible
Moyen
Elevé
Risque de marchéRisque de déclin du marché entraînant une dévalorisation des actifs en portefeuille
n
Risque de créditRisque de défaillance d'un émetteur ou d'une contrepartie
n
Risque de dénouementRisque que le dénouement d'une opération ne s'effectue pas comme prévu dans un système de transfert donné
n
Risque de liquiditéRisque qu'une position ne puisse être liquidée en temps opportun à un prix raisonnable
n
Risque de changeRisque qu'une variation de taux de change réduise la valeur des actifs en portefeuille exprimés dans la devise de référence
n
Risque de conservationRisque de perte des actifs détenus par un (sous) dépositaire
n
Risque de concentrationRisque lié à une concentration importante des investissements sur un secteur, une région ou un thème spécifique
n
Risque de performanceRisque que la performance s'écarte sensiblement de celle du marché
n
Risque de capital (1)Risque pesant sur le capital
n
Risque de flexibilité En particulier pour ce compartiment : risque lié à des restrictions limitant la possibilité de passer à d’autres fournisseurs
n
Risque d'inflationRisque que l'inflation érode la valeur réelle des actifs en portefeuille
n
Risque lié à des facteurs extérieursIncertitude quant à la pérennité de certains éléments de l'environnement tels que le régime fiscal
n

(1) Le capital investi peut ne pas être totalement récupéré.

Principales données techniques


Il est rappelé à l’investisseur que la valeur de son investissement peut augmenter comme diminuer et qu’il pourrait donc recevoir moins que sa mise de départ. Une description détaillée des risques est reprise dans le Prospectus.

DomicileCompartiment de la Sicav de droit belge Leleux Invest UCITS
Code ISIN BE63 0459 3781
ClasseR
Type de parts Capitalisation
Souscription minimum1 action
Rémunération de la gestion 0,60 %
Rémunération de distribution 0,60 %
Commission de commercialisation à l'entrée 3,00 % max négociable
Commission de commercialisation à la sortie néant
Frais courant (2)2,96 %
TOB à la sortie 1,32 % (avec un maximum de 4 000,00 EUR)
Précompte mobilier 19 Bis sur la plus-value (3)30 %*
Date de lancement de la classe12 avril 2018
Durée du compartimentillimitée
Service financier Leleux Associated Brokers
Distributeur en Belgique Leleux Associated Brokers
GestionnaireLeleux Fund Management & Partners


* Le compartiment est susceptible d’investir plus de 10% de ses actifs dans des créances. Par conséquent, lors de la vente de ses parts de capitalisation, l’actionnaire est susceptible de devoir supporter le  précompte mobilier 19 Bis. la base imposable sera constituée de la différence entre le cours d'achat et le cours de vente, pondérée par le pourcentage d'obligations détenues par le fonds au moment de la vente.

Le document des informations clés pour l'investisseur (KIID) et le Prospectus doivent être lus avant toute décision d'investir.

Tout renseignement contractuel relatif au compartiment et les risques inhérents à ce type d’investissement figurent dans le Prospectus d’émission, le document des informations clés pour l’investisseur (KIID) et les derniers rapports périodiques, sont disponibles, en français et néerlandais, gratuitement aussi auprès de Leleux Associated Brokers qui assure le service financier en Belgique.

Les VNI sont publiées dans les journaux L'Echo et De Tijd, sur le site de la BeAMA (Belgian Asset Managers Association).

Toute plainte peut être adressée à la direction effective de la SICAV à l’adresse suivante : info@leleuxinvest.be.
Si la direction effective de la Sicav a traité votre réclamation, mais que vous n’êtes pas d’accord avec la solution proposée, vous pouvez faire appel à l'Ombudsfin : Ombudsman@OmbFin.be

(2) Frais prélevés par le compartiment sur une année entière
(3) Le compartiment est susceptible d’investir plus de 10% de ses actifs dans des créances. Par conséquent, lors de la vente de ses parts de capitalisation, l’actionnaire est susceptible de devoir supporter le  précompte mobilier 19 Bis. la base imposable sera constituée de la différence entre le cours d'achat et le cours de vente, pondérée par le pourcentage d'obligations détenues par le fonds au moment de la vente (baptisé Asset Test).